Outil d'apprentissage des lésions cutanées élémentaires du chien et du chat
Macule
Définition
Une macule est une altération circonscrite et plane de la couleur de la peau. Aucun relief n’est palpable, la lésion est seulement visible (Alhaidari, 2009).
Sa taille est variable, de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres selon l’étiologie de la lésion.
Certains auteurs parlent de tache (patch en anglais) pour une macule dont le diamètre excède 1 cm mais cette dénomination n’a aucune implication clinique, excepté pour les macules d’origine vasculaire (Lipsker, 2007).
Étiologies et présentations cliniques principales
Macules hyperpigmentées : marrons ou noires
Formation : Augmentation de la quantité de mélanine dans l’épiderme, due à la prolifération des mélanocytes et/ou à l’augmentation de la production de mélanine (Gross et al., 2005b)
Causes diverses : post-inflammatoire, lentigo simplex (Stokking et Campbell, 2004).
Hyperpigmentation post-inflammatoire : prolifération localisée de mélanocytes et augmentation de la production de mélanine
Macule hyperpigmentée post-inflammatoire
Macules hypopigmentées : plus claires que la couleur normale de la peau
Formation : Diminution de la quantité de mélanine dans l’épiderme, due à la disparition partielle ou totale des mélanocytes ou à leur incapacité à produire de la mélanine (Tham et al., 2019)
Causes diverses : post-inflammatoire (moins fréquemment que l’hyperpigmentation), réaction auto-immune dirigée contre les mélanocytes (vitiligo, lupus érythémateux discoïde) (Coyner, 2019)
Hypopigmentation par destruction des mélanocytes (vitiligo)
Macules hypopigmentées chez un chien atteint de vitiligo
Macules rouges qui ne s’effacent pas à la vitropression : purpura, à différencier des érythèmes qui s’effacent à la vitropression. Les lésions de purpura changent de couleur au cours du temps suite à la phagocytose des globules rouges dans le derme (Miller et al., 2013a).
Formation : Cette lésion est provoquée par une extravasation de globules rouges dans le derme (Bensignor, 2006).
Macule rouge par fuite de globules rouges dans le derme (purpura)
Macule rouge s'effaçant à la vitropression, soit un érythème, chez un chien atteint d'urticaire
Parmi les lésions de purpura, on distingue selon leur taille :
-
Pétéchies : macules rouges punctiformes de quelques millimètres de diamètre consécutives à un trouble de la coagulation ou à des lésions vasculaires (Miller et al., 2013a ; McInerny et American Academy of Pediatrics, 2017)
-
Ecchymose : macule rouge à violacée de diamètre supérieur à 1 cm, due à une hémorragie qui se produit profondément dans le derme. Elle est généralement causée par un traumatisme externe (Miller et al., 2013a).
Multiples lésions de purpura (pétéchies et ecchymoses)