Outil d'apprentissage des lésions cutanées élémentaires du chien et du chat
Cicatrice
Définition
Une cicatrice est une lésion localisée faisant suite à une perte de substance cutanée qui a atteint le derme (Hargis et Myers, 2017). C’est une réaction proliférative qui remplace le derme endommagé par un tissu conjonctif fibreux (Coyner, 2019).
La peau au niveau d’une cicatrice est généralement alopécique, dépigmentée, atrophiée et légèrement creusée (Miller et al., 2013). Cependant, dans certains cas la cicatrice peut être hyperpigmentée (souvent chez les animaux à peau foncée) ou hypertrophiée, ce qui forme alors une lésion en relief (Miller et al., 2013).
Étiologies et présentations cliniques principales
Une cicatrice est secondaire à toute effraction cutanée profonde, ayant au moins atteint le derme (furonculose, abcès, plaie profonde par exemple) (Coyner, 2019).
Cas particulier : la sclérose
Le dernier stade d’évolution de la fibrose cicatricielle est la sclérose (Mauldin et Peters-Kennedy, 2016). La peau perd son élasticité, elle est indurée, lisse, brillante et difficilement mobilisable. La sclérose est due à la condensation des éléments constitutifs du derme, notamment à l’alignement des fibres de collagène parallèlement à la surface de la peau et à la perte des fibres élastiques (Marshall et al., 2018).
Évolution sclérotique d’une cicatrice avec alignement des fibres de collagène et perte des fibres élastiques
Cicatrice sclérotique : la peau est brillante et indurée