top of page

Collerette épidermique 

Définition

Une collerette épidermique est formée de squames et de croûtes réparties en anneau et entourant une zone circulaire généralement alopécique, érythémateuse ou hyperpigmentée (Mauldin et Peters-Kennedy, 2016).

 

C’est une lésion superficielle qui apparaît suite à la rupture d’une pustule (Miller et al., 2013). Les résidus de ces lésions (bactéries, neutrophiles, exsudat, …) s’étendent en périphérie dans l’épiderme fragilisé, provoquant une desquamation centrifuge caractéristique de la collerette épidermique (Banovic et al., 2017). 

COLLERETTE%20%C3%89PIDERMIQUE%20copie_ed

Collerette épidermique : noter l’aspect circulaire, avec au centre la présence d’un érythème ou d’une hyperpigmentation. L’atteinte ne concerne que les couches superficielles de l’épiderme.

IMG_1085.jpeg

Collerettes épidermiques avec au centre la présence d'une hyperpigmentation

Collerette.png

Collerette épidermique avec au centre la présence d'un érythème

Étiologies et présentations cliniques principales

Les causes possibles de collerette épidermique rassemblent toutes les affections pustuleuses. On rencontre fréquemment cette lésion en cas de pyodermite bactérienne chez le chien (Coyner, 2019). 

Ce site internet a été réalisé dans le cadre de l'obtention de la thèse de doctorat vétérinaire. 

Tous les schémas ont été réalisés grâce aux logiciels de modélisation SketchUp free et BioRender. 

Toutes les photographies proviennent de la banque de données du service de dermatologie de l'EnvA et ont été gracieusement mises à disposition par le Dr Amaury Briand. 

Ce site est à destination des vétérinaires et des étudiants vétérinaires. 

Si votre animal présente des lésions cutanées, consultez votre vétérinaire. 

bottom of page